Le dropshipping est-il viable ?

La filière est-elle saturée ? Le dropshipping est-il victime de son propre succès ? A-t-il atteint le point d’inflexion fatidique avec une rentabilité limitée ? Pas vraiment. L’année 2019 a encore été une année faste pour le concept. Le dropshipping est loin d’être obsolète… il est juste devenu plus compétitif !

Le dropshipping… késako ?

Le dropshipping fait référence à un business model dans lequel vous proposez des articles à la vente sur une plateforme e-commerce sans détenir de stock. Une fois la commande reçue, vous transmettez les coordonnées de l’acheteur à votre fournisseur qui s’occupe de la livraison directe. Les avantages du dropshipping sont nombreux : l’investissement ne nécessite quasiment pas de capital initial, les frais généraux sont réduits, absence de stock et des risques qui s’y rapportent, capacité à tirer profit d’une opportunité du marché comme l’engouement viral autour d’un produit particulier, trésorerie constamment positive car on n’achète que ce que l’on a déjà vendu, etc.

Les défis à relever pour rentabiliser son projet de dropshipping

Au cours des deux dernières années, le business model du dropshipping a été adopté par des milliers d’entrepreneurs, le rendant plus compétitif. Pour tirer son épingle du jeu, il va désormais falloir s’armer de connaissances et d’une certaine expérience dans les métiers du web. La formation dropshipping de Fred Bizette est une excellente entrée en la matière pour le public francophone qui souhaite doper ses chances de rentabiliser son projet à court terme. Si le dropshipping est toujours intéressant en 2019, il implique plus de défis qu’il y a deux ans. Pour pérenniser son affaire, il va falloir trouver des réponses pratiques et efficaces aux plaintes les plus fréquentes des clients :

  • les longs délais de livraison ;
  • les prix parfois injustifiés ;
  • l’absence ou la mauvaise qualité du support client ;
  • les longs délais des remboursements, le cas échéant ;
  • la mauvaise qualité de certains produits (et l’inadéquation entre les produits exposés sur les plateformes d’un côté et les produits livrés) ;
  • le non-professionnalisme des vendeurs.

Pour que le projet de dropshipping soit viable, il doit s’inspirer du ressenti des clients pour mieux les servir… c’est aussi simple que ça !

Pourquoi le dropshipping est toujours rentable en 2019 ?

A côté des défis, il y a des facteurs positifs qui plaident en faveur du lancement de votre projet de dropshipping. En effet, le commerce électronique n’a jamais été aussi ancré dans nos habitudes du quotidien. D’ailleurs, le chiffre d’affaires cumulé du commerce en ligne bat chaque année son propre record, et la tendance n’est pas prête de faiblir. Aussi, les fournisseurs sont désormais plus familiarisés avec le dropshipping et ses enjeux. Ils sont donc plus disposés à travailler avec vous dans les règles de l’art, pour peu que le volume des échanges soit intéressant. Les paiements en ligne n’ont jamais été aussi développés et sécurisés, et les campagnes SEA (référencement payant) ont gagné en souplesse. Enfin, et en dépit du nivellement par le haut de la compétitivité, le coût initial d’un projet dropshipping reste quasiment nul si l’on a quelques connaissances de base dans l’univers du web et du marketing.

Le dropshipping ou l’art de trouver une niche

Si vous essayez de tout vendre à tout le monde, vous vous engagez dans un véritable gouffre financier qui nécessite un énorme effort marketing (cibles très différentes). C’est pourquoi il est vivement conseillé de s’en tenir à une niche et de bien travailler son sujet. Les produits de beauté pour homme, les accessoires pour les animaux de compagnie, les produits de nettoyage pour les produits informatiques… la spécialisation est la meilleure option pour faire du chiffre et espérer une certaine visibilité sur le web. Pour choisir votre niche, vous allez devoir étudier les critères suivants :

  • plus les prix des produits de la niche sont élevés, meilleure sera votre marge bénéficiaire ;
  • plus votre cible est proche de votre fournisseur sur le plan géographique, plus vous gagnez sur les frais de livraison ;
  • moins le produit que vous proposez est disponible localement (pour votre cible), plus vous avez de chances de faire du chiffre ;
  • attention à ne pas prendre une tendance éphémère pour une niche… à moins de vouloir lancer un projet à durée limitée pour ensuite surfer sur une nouvelle tendance ;
  • enfin, lorsque cela est possible, choisissez une niche proche de votre passion. Lorsque vous commercialisez des produits qui vous passionnent, vous vous investissez plus volontiers dans la création des descriptifs, dans les tests et, plus largement, dans la création de contenu pour promouvoir votre plateforme.