Comment aménager vos locaux pour une productivité maximale ?

Pour booster la productivité de leurs équipes, les chefs d’entreprise pensent d’abord à des outils d’automatisation, de planning, de gestion du temps ou encore des Progiciels de Gestion Intégrée. Si ces mesures sont indispensables, elles gagneraient à être accompagnées d’un aménagement des bureaux qui soit en phase avec cet objectif. Voici nos conseils pour maximiser la productivité de vos équipes à travers l’aménagement d’un espace de travail à la fois agréable et stimulant !

#1 Remettez en cause l’intérêt de l’open space

L’idée de l’open space ne s’est finalement pas avérée aussi bonne que ça. Bien sûr, les bureaux ouverts favorisent les échanges et la collaboration, mais les salariés ne semblent pas vraiment adhérer au concept. Des études concordantes démontrent l’insatisfaction des collaborateurs après le passage d’un système de « box » ou de bureaux fermés à un open space après un an. On note également une baisse de la productivité, une recrudescence du stress et de la fatigue et, en conséquence, un taux d’absentéisme plus élevé. L’open space en lui-même n’est pas à bannir, mais vous allez devoir penser « variété » plutôt que « ouverture ». Commencez d’abord identifier les types d’activités de travail que vos employés exécutent pur ensuite imaginer et aménager des espaces cohérents. Des salles de réflexion pour le brainstorming, des espaces sociaux et conviviaux pour la collaboration et des bureaux relativement isolés pour le travail opérationnel réalisé en solo.

#2 Suscitez le sentiment d’appartenance

L’aménagement des locaux doit être vecteur de bien-être, de productivité mais aussi de la culture de votre entreprise. Si vous êtes une firme innovante, agile et jeune, vous gagneriez peut-être à opter pour des tableaux inspirants, un espace de socialisation cosy, des touches artistiques sur les murs ou encore des artefacts arty pour susciter le sentiment d’appartenance : des swiss balls, des tapis de yoga, une table de ping pong et des skateboards aux couleurs de l’entreprise. Si vous êtes plutôt un cabinet qui officie dans un secteur d’activité plutôt conservateur, jouez sur les éclairages tamisés, les contrastes et les nuances des couleurs « sûres » (marron, gris, bleu) ainsi que le mobilier. La personnalisation de plaque est également une bonne idée pour susciter le sentiment d’appartenance. Veillez à ce que la plaque de signalisation à l’entrée soit impeccable, propre et en excellent état.

#3 L’art de l’éclairage au bureau

Si on n’y voit pas grand-chose, on ne pourra pas travailler efficacement. Si un gros spot lumineux ultra-puissant est au-dessus de notre tête pendant toute la journée, on passe de la migraine aux maux de tête, de la céphalée à la fatigue oculaire. Rien ne vaut la lumière naturelle pour deux raisons : l’organisme s’y adapte parfaitement, et elle concourt à améliorer l’humeur des collaborateurs ainsi que leur rythme circadien. En somme, ils seront plus productifs, trouveront le sommeil plus facilement le soir et verront leur qualité de vie s’améliorer au quotidien. S’il n’est pas possible de faire bénéficier l’ensemble de vos salariés d’un éclairage naturel pour des raisons d’aménagement ou des raisons météorologiques, vous pouvez opter pour un éclairage indirect ou pour des lampes de luminothérapie qui imitent le spectre de la lumière du soleil.

#4 Peignez les murs… mais pas en blanc

La couleur joue un rôle significatif dans la stimulation de nos émotions et de notre productivité. Et quand il s’agit de favoriser le travail, le blanc est sans doute l’une des teintes les moins efficaces. Là encore, il faut agir au cas par cas dans un effort d’hyperpersonnalisation. On estime par exemple que le vert est excellent dans un contexte qui exige l’innovation et la créativité. De même, le bleu est plus à même de stimuler la productivité. Le rouge est bon pour les activités qui demandent une certaine dose d’énergie et de concentration, mais il réduira la pensée critique et analytique. Le jaune n’est pas vraiment idée, sauf s’il est utilisé à très petites touches pour des considérations d’identité visuelle.