Les Investissements Directs à l’Étranger (IDE) aux États-Unis

L’investissement direct à l’étranger (IDE) est un terme économique utilisé pour décrire les entreprises internationales qui construisent des installations, achètent du matériel, embauchent des travailleurs et créent des produits et services dans un pays étranger. Aux Etats-Unis, le montant global des IDE à fin 2017 (les données de 2018 ne sont pas encore disponibles) s’est élevé à quelque 4 billions de dollars. Le Royaume-Uni était le plus gros investisseur international en 2017 sur le sol US, représentant 15 % du total cumulé des avoirs en IDE. Le Canada représentait 13 % de ces investissements, suivi du Japon qui a accaparé 12 % des IDE. La plus grande performance est à mettre au profit d’Ottawa qui a bondi du 5e au 2e rang à la faveur de récents investissements dans les domaines des hydrocarbures et du tourisme.

Huit pays se partagent 75% des IDE aux USA

BAE Systems, dont le siège social est situé au Royaume-Uni, a récemment commencé la construction d’une installation de 45,5 millions de dollars à Huntsville, en Alabama. L’usine devrait créer au moins 310 nouveaux emplois dans la production et la recherche et développement de nouveaux biens et services. Leader dans la fabrication d’ascenseurs, la société allemande Thyssenkrupp, basée à Munich, a également annoncé en août dernier la création d’un nouveau siège social et centre d’innovation à la pointe de la technologie à Atlanta, en Géorgie. Les trois bâtiments de l’usine de Thyssenkrupp permettront de créer 900 emplois directs dans la région. D’autres pays européens complètent la liste des principaux investisseurs étrangers directs aux États-Unis. Au total, huit pays représentent les trois quarts de l’investissement étranger direct total aux États-Unis, le reste étant de l’œuvre d’une centaine d’autres pays.

Pourquoi investir aux Etats-Unis en tant qu’entrepreneur français ?

L’investissement direct à l’étranger (IDE) joue un rôle majeur dans l’économie américaine, à la fois comme moteur clé de la croissance et comme source importante d’innovation, d’exportation et d’emploi. Les États-Unis ont toujours offert aux investisseurs étrangers un marché stable et accueillant, où la culture de la consommation est ultradéveloppée. En tant que pays business friendly, les États-Unis offrent un système juridique transparent en matière d’affaires, des impôts peu élevés comparativement à la France et à d’autres pays européens, une infrastructure exceptionnelle et, surtout, l’accès au marché de consommation le plus lucratif de la planète.

« Invest in America » est le principal mécanisme du gouvernement américain pour gérer la promotion de l’investissement direct sur le sol US en provenance de l’étranger. Les efforts sont axés sur la sensibilisation des gouvernements et des investisseurs étrangers, le soutien aux efforts de promotion de l’investissement des gouvernements des États et la résolution des problèmes liés au climat des affaires.

Le succès sur le marché américain peut contribuer à jeter les bases d’un succès planétaire. Avec un PIB annuel de 20 000 milliards de dollars et une population de plus de 325 millions d’habitants, les États-Unis constituent le marché de consommation le plus attrayant du monde, offrant une diversité inégalée, une culture de l’innovation florissante et une main-d’œuvre très productive. Les entreprises de toutes tailles, depuis les startups en phase de lancement aux multinationales, peuvent trouver les idées, les ressources et le marché pour réussir et croître à l’échelle internationale.

Les investisseurs français aux USA

Il n’y a pas un seul État américain sans entreprise française sur son territoire. De New York à l’Alaska, des entreprises comme Airbus, Michelin, Bel, Louis Vuitton, Safran, Saint-Gobain et Sodexo créent des emplois et contribuent à la prospérité de l’économie américaine. Si vous êtes un investisseur français (ou européen) et souhaitez investir aux USA, vous devez demander l’ESTA USA dans un premier temps pour vous y rendre, avant de faire l’acquisition d’un visa plus tard si besoin.

Dans son dernier rapport annuel, le département des affaires économiques de l’ambassade de France à Washington dresse un bilan détaillé de l’apport des entreprises françaises aux États-Unis :

  • Quelque 4 800 entreprises françaises emploient 678 000 personnes aux États-Unis (2018). Cela fait de la France le troisième employeur étranger en Amérique après le Royaume-Uni et le Japon.
  • L’équivalent de 139 milliards de dollars de produits et services ont été échangés entre la France et les Etats-Unis en 2017, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.
  • L’État de New York et le New Jersey sont les deux principaux importateurs de produits français aux États-Unis, tandis que la Californie et le Texas sont les deux plus gros exportateurs de produits vers la France, le secteur énergétique étant en tête de liste.
  • En 2017, le Kentucky a importé 2,7 milliards de dollars de produits français, principalement des pièces de construction automobile, tandis que l’Ohio a importé 1,68 milliard de dollars de produits français.
  • Les groupes français Air Liquide, fournisseur mondial de gaz pour l’industrie, la recherche et le secteur médical, et Sodexo, qui fournit plus de 10 000 services de restauration collective aux États-Unis, sont tous deux présents dans les 50 États des États-Unis. L’assureur Axa est implanté dans 32 États, le fabricant de pièces automobiles Michelin possède des succursales dans 8 États et l’entreprise agroalimentaire Bel est présente dans 4 États.
  • En 2017, la France a été le premier créateur étranger d’emplois dans le New Jersey et l’Oklahoma, tandis que les entreprises françaises ont créé 72 700 emplois en Californie.