Les Passerelles de Paiement pour les Boutiques en Ligne

passerelle de paiement

Une vaste gamme de différents systèmes de paiement en ligne dans votre boutique est essentielle pour les clients. L’utilisation d’une passerelle de paiement facilite grandement le travail des commerçants en ligne et, dans le meilleur des cas, les protège également des défauts de paiement.

En fait, nous avons rassemblé pour vous tout ce qu’il était utile de savoir sur les prestataires de services de paiement.

Lors de la création de votre propre boutique en ligne, il y a beaucoup de choses à penser. Le choix du bon système est la base du succès dans le commerce électronique.

Il existe un grand nombre de systèmes de paiement en ligne. Les systèmes de paiement les plus importants sont l’acompte, PayPal, le prélèvement automatique et le paiement par carte de crédit.

Plutôt que d’intégrer chaque mode de paiement séparément dans votre boutique en ligne, vous utilisez une société de services comme interface utilisateur. Un fournisseur de services de paiement facilite grandement le travail des exploitants de magasins.

Si vous, en tant que commerçant en ligne, souhaitez fournir tous les systèmes de paiement en ligne appropriés dans votre boutique en ligne sans faire appel à un fournisseur de paiement, vous devrez signer un contrat légal avec chaque société de paiement spécifique. Vous devrez prendre en charge la combinaison technique dans votre magasin pour chaque technique de paiement spécifique, ce qui représente beaucoup de travail en raison de la complexité des interfaces utilisateur de paiement. Parce que ce travail n’est pas le plus susceptible d’être fait par vous, mais par des intervenants externes, il vous en coûtera finalement beaucoup.

Bon nombre de ces fournisseurs de services de paiement ont actuellement des interfaces utilisateur opérationnelles avec un grand nombre de fournisseurs de services de paiement. Plutôt que d’incorporer chaque fournisseur de services séparément, vous n’avez qu’à incorporer la société de services de paiement dans votre boutique en ligne qui servira d’intermédiaire.

Quid en cas de défaut de paiement ?

Le paiement sur facturation (avec acompte en général), le paiement parte carte bancaire et le prélèvement automatique sont les méthodes de paiement les plus populaires en France.Les défauts de paiement sont inférieurs à 3 % par carte, mais supérieurs à 4 % pour les paiements avec acompte.

Vous pouvez également prendre le chemin le plus facile et demander à votre société de services de paiement de payer en toute sécurité à l’aide de ces 2 traitements. Selon le prestataire de services de paiement, cette sécurité fait partie de la transaction, mais peut dans certains cas être renforcée.

En même temps, vous devez également comprendre que de nombreuses sociétés de services de paiement procèdent à un contrôle de crédit tout au long de la procédure de paiement. Si l’on considère que le taux de rejet se situe entre 10% et 50%, selon la société de services de paiement et le groupe cible, il existe une menace de pertes de ventes élevées.

Quel est le coût d’un fournisseur de services de paiement ?

Les dépenses d’une société de paiement peuvent être distinguées comme suit :

  • Frais mensuels
  • Frais variables pour chaque vente d’article
  • Frais d’installation uniques par système de paiement en ligne

Il y a des fournisseurs de services de paiement qui ne facturent pas les frais de mise en place ou les frais mensuels, mais qui facturent une portion plus élevée lors de la vente d’un article. Vous pouvez rapidement déterminer quel choix vous convient le mieux en faisant des calculs par vous même.

Les frais d’établissement et les frais mensuels sont généralement de l’ordre de quelques dizaines d’euros. En ce qui concerne la part des dépenses par opération de vente, une différence doit être faite entre les techniques de paiement privées pour le prestataire de paiement :

  • Paiement par prélèvement automatique avec protection contre les risques entre 1,5% et 2,5%.
  • Paiement par PayPal entre 1 % et 4,5 %.
  • Paiement par carte bancaire entre 1,8% et 4,2%.
  • Paiement par prélèvement automatique sans protection contre les menaces entre 0,9% et 2,5 %.
  • Paiement d’acomptes avec protection contre les menaces entre 3 % et 5 %.

Ces chiffres doivent évidemment être traités avec prudence, car de nombreux aspects y contribuent et la structure des tarifs des entreprises privées peut varier considérablement.

Les inconvénients de l’utilisation d’une passerelle de paiement

Une société de paiement facilite considérablement le travail d’un exploitant de magasin. Vous devez également penser aux inconvénients qui peuvent survenir :

  • Frais plus élevés que la connexion directe aux services de paiement en ligne
  • Si une société de services de paiement étrangère n’intègre pas les traitements de paiement d’une manière légalement certifiée, il peut y avoir des litiges avec la loi française.
  • Lorsqu’il s’agit de problèmes liés aux approches de paiement privé, l’interaction avec le service à la clientèle est rendue plus difficile par le fait que le commerçant n’entretient pas de relation juridique avec l’entreprise de paiement.

En fin de compte, les avantages d’un prestataire de paiement finissent néanmoins par dépasser les inconvénient.