L’Équité Personnelle : investissement financier pour les entreprises non cotées en bourse

private equity

Les capitaux propres personnels (PE) décrivent les capitaux propres qui sont achetés dans le cadre d’une entreprise non cotée en bourse – généralement sous la forme de capitaux propres ou de capital mezzanine. Le champ d’activité de l’équité personnelle est énorme.

Les investissements sont normalement effectués par l’intermédiaire d’un fonds d’actions personnelles qui achète une entreprise au début d’un service, à l’étape du développement, tout au long d’un redressement ou lors d’un rachat. Pour les start-ups, les fonds propres, qui sont un sous-type du capital-investissement, sont importants.

Qu’est-ce que l’équité personnelle ?

L’expression « private equity » provient de l’anglo-saxon et explique les fonds propres personnels. Ce que l’on appelle les fonds propres personnels concernent à juste titre les investissements financiers – généralement des capitaux propres ou des types de financement liés aux fonds propres – dans des entreprises non cotées qui sont effectués par des sociétés d’investissement expertes.

Les placements en actions personnelles sont souvent effectués par l’entremise d’un fond qui poursuit un objectif de placement financier particulier et qui a une durée minimale. A cet égard, pour la majorité des opérations sur actions de particuliers, la sortie éventuelle est actuellement un élément essentiel pour ou contre un choix d’investissement financier tout au long de la première étape de financement.

Les bailleurs de fonds personnels sont apparentés à des copropriétaires assez actifs. Ils apportent souvent des compétences à l’entreprise, en particulier dans les domaines de la gestion et de la vente, mais ils ont également besoin d’une plus grande ouverture et d’un reporting important.

Le domaine de l’investissement financier en fonds propres couvre les différentes étapes de l’évolution d’une entreprise. Le financement à un stade précoce est décrit comme du capital propre, ce qui en fait un sous-type de capital-investissement.

D’autres étapes d’affaires dans lesquelles les fonds d’équité personnelle investissent sont l’étape de développement, mais aussi l’étape de la crise. Un investissement financier dans une entreprise qui traverse une crise économique concerne généralement ce qu’il est convenu d’appeler le redressement, c’est-à-dire la remise sur pied d’une entreprise qui a effectivement connu des difficultés.

Les fonds propres personnels comprennent également d’autres techniques telles que le Leverage Buy-Out (LBO) ou le Management Buy-out (MBO) :

  • Dans le cadre d’un rachat d’entreprise, plusieurs bailleurs de fonds personnels soutiennent la gestion d’une entreprise, qui fonctionne généralement efficacement, dans le but de prendre le contrôle de l’entreprise. Comme la direction ne dispose généralement pas de tous les capitaux essentiels, elle a également recours à des investisseurs en fonds propres personnels.
  • Un rachat par emprunt comprend l’achat d’entreprises reconnues qui produisent un capital stable. L’achat est principalement financé par le capital obtenu. Si le rendement est considérablement plus élevé que le coût de l’obligation financière (intérêts), cela est particulièrement intéressant du point de vue du financier.

Fonds propres personnels lors de la phase de démarrage.

Comme expliqué plus haut, le capital social est particulièrement approprié pour les start-ups. Étant donné que les capitaux propres investissent normalement un peu plus pour des raisons de diversité, le dévouement du financier pourrait ne pas être aussi évident. Les financiers de capital-risque apportent généralement les activités spécifiques de gestion de réseau et d’assistance et les activités de vente en particulier.

Beaucoup de fonds de capitaux propres excluent un investissement financier jusqu’à un certain stade – l’entreprise doit actuellement avoir la capacité d’afficher un succès préliminaire. D’autre part, seuls quelques fonds de capitaux propres achètent la phase dite d’amorçage, où aucune preuve de principe n’est encore offerte, car c’est là que le danger et donc le taux de défaillance sont les plus élevés.

Un autre aspect essentiel pour les financeurs en fonds propres est l’extensibilité. Cela implique que le concept de la start-up peut être rapidement déplacée vers d’autres marchés sans qu’il soit nécessaire de procéder à de nouveaux investissements financiers importants. L’évolutivité est, par exemple, généralement abandonnée dans les affaires liées au web, où une start-up existante peut être établie assez rapidement dans un tout nouveau pays.

En ce qui concerne le reporting, les bailleurs de fonds en fonds propres ont également besoin d’un rapport complet régulier.

Quels sont les aspects définitifs pour les fonds d’actions personnelles ?

Selon la méthode du fonds d’actions personnelles, différents aspects sont importants pour le choix d’un placement financier particulier. Le redressement tient compte du temps et des efforts nécessaires pour remettre l’entreprise sur les rails du développement. Dans un management buyout, l’activité PE doit en particulier être en accord avec le management existant et réfléchir aux qualités de management.

Investir de façon relativement peu coûteuse dans une entreprise est aussi un point avantageux pour les investisseurs. Presque tous les investisseurs en actions personnelles souhaitent simplement rester investis pour une durée limitée, ce qui indique que la sortie est possible à tout moment.

Le temps d’investissement est une condition essentielle

En outre, pratiquement toutes les méthodes d’équité personnelle sont unifiées par le fait que l’on recherche souvent une minorité dite obstructionniste. Cela implique que l’investisseur désire acquérir un minimum 1/4 de l’entreprise afin d’avoir la possibilité d’éviter des choix essentiels tels qu’une modification des fonctions de l’association, une fusion ou une liquidation. D’autre part, quelques fonds d’actions personnelles seulement souhaitent avoir un contrôle total sur l’entreprise – à l’exception des méthodes de redressement – la direction doit rester suffisamment inspirée pour faire progresser l’entreprise en plus de ce qui est possible.

Comment découvrir des fonds de placement spécialisés en équité personnelle ?

En France, il existe des centaines de fonds de placement en actions pour les particuliers, mais tous n’ont pas exactement la même technique d’investissement financier. De même, ils font des distinctions significatives dans le niveau d’investissement financier. Avec les préoccupations suivantes, vous pouvez restreindre considérablement les cas qui vous concernent :

  • Marché : De nombreuses activités d’investissement en actions personnelles sont clairement axées sur le marché. Puisqu’il vous permet d’apporter la compétence à l’entreprise dans la méthode la plus fine possible, cela a du sens.
  • Niveau de financement : Ici aussi, il y a des distinctions importantes. Ce ne sont pas toutes les entreprises d’actions personnelles qui peuvent et souhaitent offrir un large éventail de niveaux de financement différents.
  • Localisation : vous devez comprendre le financier et avoir également la capacité d’échanger des concepts. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés de capital-investissement ont des limites locales en ce qui concerne l’activité en question.
  • Stade d’affaires : Comme nous l’avons vu plus haut, les nombreux types d’équité personnelle diffèrent considérablement. Il est tout à fait logique de se demander quels bailleurs de fonds conviennent le mieux à l’étape du service en question.

Vous devriez jeter un meilleur coup d’œil à l’entreprise en question si vous avez réduit la liste à un nombre raisonnable de financiers selon les exigences..

Une fois que vous avez choisi les 4 ou 5 investisseurs qui conviennent à votre projet, vous devez les rencontrer directement. Vous pouvez le faire soit lors d’une journée de pitching, soit simplement prendre contact avec le groupe en question. Dans tous les cas, vous devez avoir une stratégie d’entreprise bien préparée, composée d’une stratégie monétaire et d’une brève discussion, que vous pouvez fournir dès la première rencontre.