Incubateur : capital et aide à la création d’entreprises

incubateur pepeniere entreprise

Divers incubateurs ont été mis en place ces dernières années, en particulier pour les application et concepts de service sur le Web. En tant qu’incubateurs, ces entreprises soutiennent une start-up avec des fonds propres dans son financement. En même temps, ils offrent aux créateurs une assistance de proximité, un soutien aux travailleurs et, dans de nombreux cas, un bureau.

D’où vient le terme incubateur ?

Le terme incubateur est un terme médical et implique un incubateur pour les nourrissons. C’est pourquoi une pépinière d’entreprises se comprend également au sens financier du terme. Les pépinières d’entreprises offrent une aide à la création des starts-up en leur fournissant un lieu de travail et/ou des services jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes.

Le concept de la pépinière d’entreprises pour soutenir les start-up dans la mise en place d’un service n’est pas nouveau en France, il existait il y a plusieurs décennies. Les pépinière d’entreprises sont généralement soutenus par le secteur public, mais elles travaillent également avec beaucoup de soin avec les investisseurs et les investisseurs providentiels.

L’essor des pépinière d’entreprises

Le concept de pépinière d’entreprises a acquis un nouveau format, au cours des dernières années, grâce notamment aux jeunes entreprises d’investissement de la scène Web, et utilise de toutes nouvelles possibilités de création d’entreprises. Dans le cas d’une entreprise de capital d’investissement considérée comme une pépinière d’entreprises, les entreprises en démarrage ne reçoivent pas seulement l’aide financière dont elles ont besoin, mais aussi un groupe professionnel actif dans le domaine de l’exploitation. Par exemple :

  • Assistance dans les techniques de marketing
  • Analyse du marché et promotion du principe d’affaires
  • Analyse technique et avancement du projet
  • Recherche des partenaires de coopération et d’autres financiers
  • Les membres de la start-up peuvent être salariés dès le début

Avec ce service complet, l’incubateur ne se contente pas de fournir de l’aide uniquement financière, il propose surtout de l’aide fonctionnelle. L’avantage de ces incubateurs est que, dans le passé, les initiateurs des incubateurs eux-mêmes ont lancé des entreprises et les ont amenés au succès. Une pépinière d’entreprises aide donc les start-up et transmet non seulement son experience, mais aussi un réseau solide aux nouveaux créateurs dans lesquels la pépinière d’entreprises a réellement investi.

Quand un incubateur investit-il et à quel prix ?

Un incubateur investit généralement très tôt dans le développement d’une start-up. L’accent est mis sur le concept de l’entreprise, qui doit ensuite être établi. C’est ce qu’on appelle la phase d’amorçage, au cours de laquelle les incubateurs interviennent plus tôt que les fonds propres classiques et, en général, les investisseurs providentiels.

Le montant de l’investissement financier d’un incubateur se situe normalement entre 50 000 et 500 000 euros lors du tout premier cycle de financement, mais il diffère d’un incubateur à l’autre Il est évident que la part de l’entreprise qu’un créateur doit transférer dans l’incubateur est normalement supérieure à un simple investissement financier en fonds propres. Les possibilités de succès sont également beaucoup plus grandes grâce à l’assistance fonctionnelle de l’incubateur.

De nombreux incubateurs ne se contentent plus d’investir leurs propres capitaux, mais collectent aussi très efficacement des fonds de tiers. Ainsi, des sociétés de capitaux, de riches entreprises familiales ou même des entreprises participent aux incubateurs, en tant que purs investisseurs, mais aussi en tant que co-investisseurs.

Découvrir l’incubateur idéal.

Afin de découvrir le meilleur incubateur pour votre start-up, vous avez besoin de jeter un coup d’oeil plus détaillé sur les éléments suivants des incubateurs :

  • Quelles sont les activités que vous découvrez dans le portefeuille – votre start-up fait-elle partie de ce type de portefeuille ?
  • Quels services l’incubateur m’offrira-t-il ? ?
  • Dans quels marchés et quels concepts l’incubateur investit-il ?
  • Quel est la fourchette d’investissement de cet incubateur ?

Discutez avec les jeunes entreprises de leur expérience de collaboration avec les incubateurs qui pourraient vous intéresser. En plus des conditions simplement officielles, la personnalité et l’expérience du créateur sont également déterminant pour le succès ou l’échec de votre collaboration avec une pépinière d’entreprises.