Programmes de financement accéléré pour les entreprises en démarrage axées sur les TIC

Accelerateur entreprise

Les activités qui fonctionnent comme des accélérateurs se concentrent principalement sur l’aide aux start-ups avec une orientation TIC dans l’exécution de leurs concepts d’organisation. Des services d’accélérateur sont également offerts aux entreprises en démarrage dans les secteurs de l’innovation médicale, bio et de l’innovation propre.

Généralement, l’incubateur est utilisé comme terme associé, bien que l’accélérateur varie par rapport à l’incubateur sur certains points. Quels programmes d’accélérateur y-a-til et quelles sont les fonctions uniques d’un accélérateur ?

Que suggère l’accélérateur dans le contexte du démarrage d’un service ?

Le terme accélérateur vient du latin et est présenté en économie comme un aspect de reproduction pour la modification des besoins des clients et des investissements financiers. Le monde des start-ups utilise le terme d’accélérateur pour expliquer un programme d’aide de courte durée qui utilise l’accès des jeunes start-ups aux installations dont elles ont besoin pour créer une entreprise.

Un programme accélérateur peut être utilisé par les universités, les pépinières d’entreprises, les capitaux propres ou les entreprises commerciales, en plus des sociétés de financement de l’État. Une partie essentielle des installations de l’Accélérateur est la formation par un mentor. De plus, l’accès aux fonds, comme le réseau pour les clients et les connaissances des propriétaires d’entreprises, jouent un rôle déterminant pour un accélérateur.

Un accélérateur a généralement besoin d’actions d’une entreprise en échange de l’aide au démarrage d’une nouvelle entreprise, comme c’est le cas des médias pour le financement par actions.

Programmes de financement accéléré

Ces dernières années, la France a pris son envol à une vitesse fulgurante en termes de programmes d’accélérateurs. Il existe également des programmes qui s’étendent sur deux jours, deux semaines et même jusqu’à deux ans.

Avec les programmes accélérateurs à court terme, les créateurs investissent le temps prédéterminé dans les postes de travail des organisateurs de l’accélérateur. A la fin d’un programme accélérateur, une journée de démonstration est organisée.

Entre-temps, presque toutes les entreprises qui connaissent l’Internet utilisent un programme accélérateur. Les entreprises internationales, telles que Microsoft, se concentrent principalement sur l’Allemagne par exemple (et Berlin en particulier).

Programmes d’accélérateurs internationaux

Les tout premiers programmes d’accélérateurs viennent des États-Unis. En 2005, Paul Graham, créateur de Viaweb, a initié ce mouvement.

En 2015, il y avait plus de 250 programmes Accélérateur dans le monde. On estime à plus de 5 000 le nombre de start-ups qui sont actuellement passées par un accélérateur.

Accélérateur du point de vue des organisateurs

Les jeunes compétences apportent également des concepts de service ingénieux à l’Accélérateur. Et si un créateur ne peut pas être incorporé dans l’entreprise, les initiateurs ont toujours un intérêt dans l’entreprise future grâce à leur Accélérateur.

De nombreux programmes Accélérateur n’utilisent même pas de financement, mais s’impliquent de façon rentable dans le concept de service en offrant les installations et les connaissances. Il s’agit d’une conception de participation attrayante du point de vue d’une entreprise d’accélérateurs.

Accélérateur du point de vue des start-ups

Spécifiquement pour les jeunes chefs d’entreprise non qualifiés, il s’agit d’une véritable possibilité de réaliser et d’établir leurs concepts de service en collaboration avec des chefs d’entreprise avertis. Les occasions de réseautage sont réelles dans le programme Accélérateur en plus des nombreux contacts avec les mentors efficaces.

Enfin, l’accès au réseau financier, tel que les investisseurs providentiels, devrait également être souligné. La crédibilité acquise en étant accepté dans un tel programme peut jouer un rôle déterminant dans l’aide financière ou les investissement dont vous auriez besoin dans le futur.