Crowdinvesting : financement de start-ups

crowdinvesting

Dans le domaine de l’investissement à la demande, les start-ups collectent des capitaux auprès de nombreux « petits » financiers. Cela se fait généralement par le biais d’une plate-forme qui réunit les start-ups et les financiers. Dans la phase préliminaire du crowdinvesting, entre 50.000 à 150.000 euros sont possibles, mais l’investissement peut aussi atteindre plusieurs millions.

Crowd investing : le crowdfunding pour les start-ups

Le crowdinvesting et le crowdfunding sont deux choses differentes : ici, la start-up recherche du capital et, en retour, proposent une participation dans l’entreprise. Par conséquent, l’accent est également mis sur les rendements dans le domaine des placements collectifs.

Contrairement au financement par un business angel, le capital est levé par un grand nombre de petits financiers – c’est pourquoi les individus parlent souvent de financement par essaimage. A titre indicatif, il existe une somme à partir de laquelle le crowdinvesting est effectif.

Comment le Crowdinvesting fonctionne-t-il ?

Le crowdinvesting convient aux jeunes entreprises qui, au départ, ont un besoin en capital trop faible pour les prestataires de services de capital-investissement ou qui en sont encore à un stade précoce de leur développement. En fonction de la plate-forme et du type d’accord, il est possible d’atteindre entre 50 000 et 150 000 euros.

Au départ, vous devriez analyser les sites existants. Jetez un coup d’œil aux entreprise qui y sont actuellement financée et appelez les plates-formes qui pourraient vous convenir.

Audit et évaluation d’entreprise

Les plates-formes analyseront ensuite les informations que vous leur fournirez avant un potentiel investissement – ce que l’on appelle également la diligence raisonnable. Bien sûr, des accords sont conclus pour l’ensemble des conditions structurelles de l’investissement.

Discussion sur le site web

Votre start-up obtient alors son propre profil sur la plate-forme avant votre demande de financement – il se compose généralement d’une vidéo, d’une brève description et, parfois, de la stratégie de service dans son ensemble. Ainsi, les financiers peuvent obtenir un idée de l’entreprise et de son projet avant de décider s’ils investissent.

Étape de la levée de fonds : le crowdinvesting commence

Lorsque la levée de fonds démarre, vous constaterez comment votre projet est accueilli par les financiers. Les plates-formes ont des étapes d’investissement financier de différentes durées.

Après la phase d’investissement financier

Si le crowdinvesting a été efficace, la toute première action est le règlement juridique. Les plates-formes ont également besoin de rapports réguliers sur l’état d’avancement financier des start-ups au cours de la période suivante.

Le crowdinvesting est bien plus qu’une simple levée de fonds. Les jeunes entreprises reçoivent généralement un feedback important, de nouveaux contacts et des opportunités de coopération de la part du cercle des financiers. De toute évidence, vous devez également tenir compte des besoins importants et des exigences accrues en matière d’interaction dans le domaine de l’investissement à la demande – après tout, l’investissement à la demande indique également que vous avez beaucoup de nouveaux investisseurs d’un seul coup.

L’investissement vert : des projetsrespectueux de l’environnement pour le grand public

Le crowdinvesting s’est diversifié ces dernières années. En plus des start-ups, d’autres types de business ont reçu des financements, notamment les projets environnementaux. Dans le cadre de la transformation énergétique, les investissements financiers dans des innovations durables et économes en énergie sont en fait devenus une option intéressante par rapport aux investissements financiers de démarrage à haut risque.

Les petits financiers peuvent actuellement investir quelques centaines d’euros dans l’énergie éolienne ou des lumières économes en énergie et en même temps faire quelque chose pour l’environnement avec le crowdinvesting.

Le crowdinvesting immobilier

Non seulement les projets environnementaux rencontrent un réel suces, mais le financement immobilier se développe aussi.

Dans crowdinvesting immobilier, les petits financiers peuvent généralement investir à partir de 500 euros. La durée de l’investissement financier est normalement comprise entre 2 et 4 ans avec un rendement annuel prévu de 5 à 7%.