Les Business Angels : investisseurs en fonds propres pour les start-up

Les business angels sont de riches financiers personnels qui apportent des capitaux et des connaissances à l’entreprise. A titre indicatif, les business angels investissent en moyenne entre 50 000 et 150.000 euros, normalement dans les premières phases de l’évolution d’une entreprise. Cela fait des business angels des financiers parfaits, spécialement pour les jeunes entreprises ingénieuses qui ont besoin de capitaux pour l’avancement de leurs projets.

Financer le démarrage d’une organisation avec un business angel

L’acquisition de capitaux propres pour le démarrage d’une entreprise auprès d’un business angel est une option intrigante. Le Business Angel, en dehors du capital qu’il fournit, a généralement une grande compréhension du marché et aide l’entreprise qu’il finance. Le fait qu’ils investissent en général dans les premières phases (les sociétés de capital-actions mettent plutôt l’accent sur le financement du développement), souvent avec des quantités nettement inférieures à 100.000 euros, est un atout supplémentaire.

1. Que font les business angels et qui sont-ils ?

Les business angels sont des gens riches qui agissent et croient en l’esprit d’entreprise et qui apportent leur capital, leurs connaissances et leur réseau à de jeunes entreprises, principalement ingénieuses et à forte croissance. Parce que l’investisseur providentiel investit dans l’entreprise, il obtient des parts dans l’entreprise et finit par en devenir copropriétaire.

Les business angels s’appuient sur la valeur que les actions obtenues acquièrent grâce à un excellent service que vous pouvez offrir après quelques années.

La majorité des business angels s’inscrivent à un réseau de business angels.

2. Sur quoi les business angels se concentrent-ils ?

Les business angels varient en termes de volume d’investissement financier, d’orientation du marché et selon le stade de l’activité, les points suivants sont essentiels pour tous les investisseurs providentiels d’entreprise :

Concept de service: Les investisseurs providentiels pensent avant tout aux affaires avec un concept d’organisation ingénieux et des clients à fort potentiel de développement. De préférence, l’entreprise établit un article ou fournit ou un service qui transcende les concurrents et ne peut être imité rapidement.

Création d’un groupe: Les références du groupe de départ sont généralement la condition essentielle pour le choix de l’investissement financier. Les capacités techniques, individuelles et commerciales et la volonté réelle de mener une entreprise au succès doivent exister.

Stratégie d’organisation: D’autres exigences sont que la stratégie d’entreprise doit être bien exercée, que l’objectif des créateurs est raisonnable et que les problèmes de financement peuvent être résolus.

3. Comment les business angels investissent-ils ?

Les business angels collaborent fréquemment dans des réseaux de business angels. Par conséquent, les forces, les réseaux et le capital peuvent être regroupés efficacement. En ce qui concerne les activités d’investissement financier des investisseurs providentiels, les points suivants présentent un intérêt pour la création d’entreprises :

Investissement financier global : Un seul business angel investit généralement entre 50 000 et 150 000 euros. Des sommes plus importantes, allant jusqu’à 500 000 ou 1 million d’euros, sont également possibles, mais sont souvent utilisées en coopération avec d’autres investisseurs providentiels et/ou des sociétés de capitaux propres.
Généralement, un investissement financier conjoint est clairement souhaité, car il permet de répartir le danger, d’accroître les connaissances et d’améliorer le réseau.
Contrairement aux opérations sur fonds propres, il est possible pour un investisseur providentiel d’obtenir une participation globale dans une entreprise. L’implication des créateurs d’un tout nouveau service est en tout état de cause indispensable.

Période d’investissement financier : La durée de l’investissement financier est généralement de 4 à 7 ans. Après cela, beaucoup de business angels souhaitent vendre leur participation afin de réaliser un profit.

4. A quel stade un business angel investit-il ?

Les investisseurs providentiels investissent principalement dans la phase d’amorçage et/ou de démarrage d’une jeune entreprise afin qu’ils puissent prendre part au développement rentable de l’entreprise à un stade précoce et qu’ils puissent influer sur l’avancement de l’entreprise avec leurs connaissances.

5. Comment les chefs d’entreprise rencontrent-ils un business angel ?

Il est difficile de rencontrer un business angel, étant donné que le marché n’est pas géré et qu’il n’existe pas de registre principal des investisseurs providentiels. Il existe de nombreuses méthodes pour entrer en contact avec un business angel tels que les reaseaux de business angels.

6. À quoi faut-il faire attention ?

Le marché français des business angels est grand, varié et surtout pas uniforme. C’est pourquoi il est d’autant plus essentiel que vous teniez compte des points suivants :

  • Excellente préparation : Vous devez être bien préparé si vous êtes à la recherche d’un financement par un business angel. Prenez le temps d’établir une stratégie de service et d’appeler les réseaux juste après avoir été convaincu à 100% de votre idée et de la stratégie de votre entreprise.
  • Un business plan élaboré.

Traquez de nombreuses pistes !

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Adressez vous à différents réseaux et utilisez les différentes possibilités pour vous connecter avec un business angel.

Dans la conversation avec le business angel : soyez honnête

Basé sur des années d’expérience, les business angels sont efficace à reconnaître si des créateurs ne sont pas serieux. Un business angel vous soutient avec des prêts, des connaissances et son réseau et pour cette raison, il est essentiel qu’il comprenne également vos points faibles.

Contactez des pros du secteur ou d’autres entrepreneurs

Un spécialiste peut vous préparer efficacement à un entretien avec un business angel. N’hésitez pas aussi a rencontrer d’autres entrepreneurs ayant été finances par des business angels afin qu’ils vous expliquent plus en détails leur expérience.